Fondée par Gwennaëlle Saoudin, architecte HMONP, Nouvelle Feuille Architecture & Urbanisme (NFAU) est une agence indépendante tournée vers à la ville contemporaine. À l’intersection de l’architecture, de l’urbanisme et de la recherche, NFAU explore toutes les échelles de conception avec une attention particulière aux territoires, à leur histoire et à leurs transformations. L’agence propose une approche ancrée dans les notions de « déjà-là » et de « faire avec », pour valoriser les patrimoines bâtis et naturels.
Formée à l’ENSA Paris Val-de-Seine par des architectes renommés tels que Simon Rodriguez-Pagès (Atelier 2/3/4), Laurent Beaudouin (Beaudouin Architectes), Étienne Lennack (Lambert-Lennack) et Antoine Viger-Kohler (TVK), Gwennaëlle Saoudin architecte libérale, a développé une approche intégrant technique, matérialité et conception territoriale. Son expérience s’est enrichie au sein de l’agence Carta – Reichen & Robert et Associés, où elle a collaboré avec Bernard Reichen (Grand Prix National de l’Urbanisme 2005) et Marc Warnery sur des projets complexes d’architecture, d’urbanisme et de programmation, comme la planification d’un nouveau tissu urbain à Nassim (Maroc), Dar Bouazza Domaine D’ANFA (Maroc), Nouasseur (Maroc), puis, la mise au point du programme de Nantes Bas-Chantenay, avec les acteurs politiques et secteurs de l’aménagement pour un projet territorial de grande échelle, comportant divers équipements dans lequel la mobilité est un enjeu (voiries, tram).
Une méthode ouverte, collaborative et une architecture contextuelleNFAU se distingue par sa flexibilité et son innovation, à toutes les échelles de projet, de la conception architecturale à la planification urbaine. L’agence favorise les collaborations interdisciplinaires avec des architectes, urbanistes, paysagistes et chercheurs, créant une dynamique où chaque expertise enrichit le processus de création. Ces alliances permettent de proposer des solutions audacieuses et adaptées aux défis des villes contemporaines, qu’il s’agisse de transformation urbaine, de réemploi de matériaux ou de valorisation de sites existants. L’existant n’est pas perçu comme une contrainte mais comme une matière vive, un levier de transformation. Cette posture génère une architecture sensible, évolutive et située, en prise directe avec les enjeux contemporains – écologiques, sociaux, culturels.
Un laboratoire de recherche appliquée à l’architecture et au réel
Dès sa création, NFAU a initié un laboratoire de recherche, en lien direct avec la pratique du projet. Ce laboratoire explore les dimensions théoriques, sensibles et expérimentales de l’architecture à travers des gestes d’observation, des intuitions spatiales, des outils de représentation et des problématisations critiques.Pensé comme un prolongement réflexif de l’acte de construire, il donnera lieu à des restitutions diverses –conférences, publications, expositions – qui viendront progressivement nourrir et diffuser cette pensée en action.
Trois axes structurent cette dynamique :
L’architecture comme discipline,
L’objet bâti comme artefact,
L’espace comme représentation.
Cette pensée vivante enrichit chaque projet, en interrogeant sans cesse les outils, les récits et les perspectives qui façonnent nos environnements.